Manhattan » Adults » Advanced B2

Culture & Civilization
Advanced B2

Register Now

Dive deeper into French culture and way of life with themes that change each session—view below.

Culture shapes the way language is structured and the ways in which language is used. Expand your linguistic skills while exploring themes as diverse as pop culture, history, society, politics, philosophy, everyday life, and more. Using a variety of media—novels, films, documentaries, news articles, and more—you will have the opportunity to delve deeper into each topic. This course is designed for the culture addict who would like to learn more about French and other Francophone cultures, as well as become more independent in speaking in French about more complex and challenging topics.

Each offered class focuses on a different cultural theme—view info below.

Prerequisites: You must have completed general French 403 Advanced B2 level or higher, have taken any Advanced B2 level skill/culture/literature class, or have taken our placement test.

After this Course: Students may continue with general French 501 Expert C1/C2 level or any Advanced B2 level skill/culture/literature class.

 

Spring 2019

La religion et le christianisme en france
CIV.B2.C01 - Wed - 1:30pm-4:30pm - $660 - B.Puja (Apr 3-Jun 12)
Level: Advanced B2 / Expert C1/C2

More Info

Les Thibault - La consultation, La Sorellina de Roger Martin du Gard Dans ce cours, nous découvrirons d’une part un grand auteur, Roger Martin du Gard, prix Nobel de littérature, et La consultation, La Sorellina, quatrième et cinquième œuvres du roman fleuve Les Thibault. Nous explorerons comment catholicisme et protestantisme continuent de s’opposer dans les mœurs de la société française, peut-être en dépit de l’individu. Ce cours vous est plus particulièrement destiné si cela vous intéresse de faire une très belle lecture qui exemplifie non seulement la lutte des religions, même si de foi chrétienne, toujours présente dans nos sociétés actuelles, mais comment en France, socialement, une réconciliation de sortes s’est opérée, selon les analyses de Victor Hugo, par un amalgame de païen et de chrétien, qui est mal équipé pour faire face aux besoins d’une laïcité plus absolue.

 

Mystères et superstitions, contes et légendes de France
CIV.B2.C02 - Thu - 1:30pm-4:30pm - $660 - B.Puja (Apr 4-Jun 13)
Level: Advanced B2 / Expert C1/C2

More Info

Dans ce cours, nous plongerons dans le monde fantastique des contes et légendes des différentes régions de France. Nous explorerons en particulier les mystères et les superstitions de l’imaginaire populaire de cette France « étrange et secrète », aux dires de l’auteur, Catherine Grive. Nous verrons comment à travers les différentes régions, peurs, fantaisies et fantasmes conjurent à susciter un monde uniquement français et poétique. Ce cours vous est plus particulièrement destiné si vous pensez que la poésie est indissociable du plaisir de la lecture et de la stimulation de la créativité dans tous les aspects de notre vie.

 

Hugo définit la peine de mort en Europe
CIV.B2.C03 - Sat - 10am-1pm - $660 - B.Puja (Apr 6-Jun 15)
Level: Advanced B2 / Expert C1/C2

More Info

Dans ce cours, à partir de l’œuvre précoce de Victor Hugo, nous explorerons comment ce grand auteur révolutionnaire et humaniste va définir la prise de position européenne vis-à-vis de la peine de mort. Ce cours vous est plus particulièrement destiné s’il vous intéresse d’explorer comment l’abolition de la peine de mort en France et dans l’Europe entière, est devenue partie intégrante de la pensée et de l’identité européennes.

 

La démographie : concept du XVIIème qui nous hante
CIV.B2.D02 - Wed - 6pm-8pm - $490 - B.Puja (Apr 3-Jun 12)
Level: Advanced B2 / Expert C1/C2

More Info

Dans ce cours, nous allons explorer quand, comment et pourquoi la démographie est devenue un aspect fondamental de l’économie et de la politique de nos sociétés au XVIIIème et reste toujours une pierre angulaire du fonctionnement et du non-fonctionnement de nos sociétés dites modernes. Nous explorerons le langage universel qui nous accable tous et les entraves philosophiques, idéologiques et pratiques que ce langage impose à notre démocratie occidentale. Ce cours vous est plus particulièrement destiné si cela vous intéresse d’explorer en français et de ce point de vue, comment notre actualité est toujours définie par des concepts de production qui ont marché plus ou moins bien dans les trois derniers siècles, sans exclure pour autant la possibilité de réflexion et solutions innovantes et intéressantes.

 

Recueil de nouvelles de Guy de Maupassant
CIV.B2.D03 - Thu - 6pm-8pm - $490 - B.Puja (Apr 4-Jun 13)
Level: Advanced B2 / Expert C1/C2

More Info

Dans ce cours, nous allons avoir plaisir à lire et à parler de nouvelles choisies des recueils Mademoiselle Fifi et Clair de lune de Guy de Maupassant, grand auteur et fin psychologue de la deuxième moitié du XIXème siècle. Les observations et les points de vue présentés sont à propos de questions de société toujours actuelles de notre temps, en dépit de l’évolution de nos sociétés. Ce cours vous est plus particulièrement destiné si vous avez hâte de commencer à profiter de la magnifique littérature française qui a produit plus de prix Nobel de littérature qu’aucune autre.

 

« L’esprit français » : l’esprit mondain (session 1 de 3)
CIV.B2.H01 (I) - Tue - 11am-12:30pm - $220 - H.Fortin (Apr 2-Apr 30)
Level: Advanced B2 / Expert C1/C2

More Info

Dans ce cours, qui se dépliera en trois sessions de cinq semaines, nous allons nous intéresser aux particularités culturelles françaises qui, entre mythes et réalités, alimentent encore l’idée qu’on se fait de la culture française au sens large. Nous en évoquerons tous les pans : de la littérature au cinéma, de l’art de vivre à la gastronomie, de ses valeurs et de son sens de l’humour entre autre chose. Nous la déclinerons en trois moments distincts mais complémentaires : l’esprit mondain, spirituel et cruel ; l’esprit gaulois, vulgaire et jouisseur ; l’esprit cartésien, rationnel, pragmatique et universaliste. Dans cette première partie, nous nous concentrerons sur son aspect proprement mondain qui accorde une importance particulière à la langue mais aussi aux comportements. Hérité de Versailles, cet esprit se veut spirituel, badin et brillant, soucieux d’excellence mais il est aussi vaniteux, sardonique et aussi dissolvant que cruel. Il recoupe aussi bien l’art de la conversation, la recherche du « bon mot » que la peur du ridicule, la « pique » et l’humour moqueur. Cette discussion nous permettra d’évoquer aussi bien la « haute culture » que la culture populaire : la mode, les règles de politesse (l’usage du vouvoiement par exemple) et l’étiquette, la vie à Versailles et son influence contemporaines (les théories de Norbert Elias, le duc de Saint-Simon, le film Ridicule), le marivaudage, l’esprit élitiste, la vision pessimiste des moralistes du XVIIe siècle (Vauvenargues, La Rochefoucauld), des humoristes français (Desproges), des cinéastes ou des chanteurs (Orelsan) entre autres choses.

 

« L’esprit français » : l’esprit gaulois (session 2 de 3)
CIV.B2.H11 (II) - Tue - 11am-12:30pm - $220 - H.Fortin (May 14-Jun 11)
Level: Advanced B2 / Expert C1/C2

More Info

Dans ce cours, qui se dépliera en trois sessions de cinq semaines, nous allons nous intéresser aux particularités culturelles françaises qui, entre mythes et réalités, alimentent encore l’idée qu’on se fait de la culture française au sens large. Nous en évoquerons tous les pans : de la littérature au cinéma, de l’art de vivre à la gastronomie, de ses valeurs et de son sens de l’humour entre autre chose. Nous la déclinerons en trois moments distincts mais complémentaires : l’esprit mondain, spirituel et cruel ; l’esprit gaulois, vulgaire et jouisseur ; l’esprit cartésien, rationnel, pragmatique et universaliste. Dans cette deuxième partie, nous nous concentrerons sur cet esprit gaulois typiquement français qui aime autant la boustifaille, les blagues douteuses, les chansons paillardes que l’humour potache et scabreux. On le retrouve aussi bien dans cet amour des terroirs français et du bon vin, dans l’art de la contrepèterie, les unes de Charlie Hebdo, les films populaires avec Jean Dujardin, l’esprit gouailleur et polémique de Gérard Depardieu que dans les sketches de Coluche. L’esprit français a toujours été animé par une forme de vulgarité, de pragmatisme et de rébellion teinté d’une jovialité de bon aloi.

 

Culture et Arts : Débats féministes
CIV.B2.H02 (I) - Wed - 12pm-2pm - $285 - M.Fassi (Apr 3-May 1)
Level: Advanced B2 / Expert C1/C2

More Info

Dans ce cours, nous allons nous poser la question: “qu’est-ce que le féminisme aujourd’hui?”. Nous allons lire, nous exprimer et débattre. À travers articles de journaux et passages d’essais littéraires, nous allons mettre en lumière plusieurs sous-sujets comme la place de la femme dans le monde du travail, dans la politique, dans la sphère privée et publique. Mais aussi la relation des femmes aux hommes, à la rue, à leur corps et à la notion de liberté. Nous allons explorer les différences et similitudes des mouvements féministes de plusieurs pays et cultures. Ce cours vous est plus particulièrement destiné si la place des femmes dans la société d’aujourd’hui vous intéresse, que vous soyez féministe ou pas. Si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire du féminisme, ses origines et les différents courants de la pensée féministe dans le monde. Si vous voulez mettre au défi vos préjugés sur le sujet et avoir les outils nécessaires pour vous faire votre propre idée de ce qu’est le féminisme mais surtout si vous aimez débattre autour de thèmes de société tels que les droits des femmes, l’égalité et la liberté.

 

La France au XIXe siècle
CIV.B2.L01 (Level B2/C1/C2) - Fri - 12:30pm-2pm - $430 - T.Bidault (Apr 5-Jun 14)
Level: Advanced B2 / Expert C1/C2

More Info

Avec cette session, nous abordons l’une des périodes les plus riches en évènements de l’Histoire de France. En 1815, après les désordres de la Révolution et les guerres de l’Empire, les Français aspirent à la paix. Mais avant de l’atteindre, ils traversent de graves crises et de nouvelles révolutions. Après la fin tragique de Napoléon Bonaparte, la monarchie est rétablie en France: 3 rois vont se succéder. En 1848, Louis Napoléon Bonaparte est élu Président de France. Il va utiliser son élection démocratique pour devenir empereur grâce à un coup d’état. Après avoir accentué la colonisation, transformer Paris et plusieurs autres villes, Napoléon III modernise les chemins de fer, soutient la construction du Canal de Suez et impose une forme artistique. En 1870, n’ayant pas préparé l’armée française, il perd la guerre Franco-prussienne, l’Alsace et la Lorraine et il est capturé. Un nouveau gouvernement est formé mais les parisiens se révoltent en 1871 et la Commune s’achève dans le sang. De leur côté, les peintres impressionnistes avaient déjà débuté une autre révolution, celle-là plus pacifique. 1815 – 1885: La Restauration et la Monarchie de Juillet, la révolution de 1848, le Second Empire et Napoléon III, le Baron Haussmann et le nouveau Paris, la Guerre Franco-prussienne de 1870, les Impressionnistes, la Révolte de la Commune.

 

MANHATTAN

FIAF Manhattan
22 East 60th Street,
New York, NY 10022
MapContacts/Hours

Visit Us
Contact Us
Join the Team
Press Office

FIAF Manhattan
22 East 60th Street
New York, NY 10022
212-355-6100
FIAF Montclair
7 N Willow Street
Suite 7
Montclair, NJ 07042
973-783-0507
Like FIAF on Facebook Follow FIAFNY on Twitter Check out photos on Instagram Watch FIAF Videos on YouTube
Stay in Touch
Get exclusive discounts and the latest news from FIAF
Email Sign Up ›

© French Institute Alliance Française (FIAF)