French Institute Alliance Française (FIAF)
View Calendar
CALENDAR
Join Mailing List
NEWSLETTER
Like FIAF on Facebook Follow FIAFNY on Twitter Watch Videos on dailymotion Check out photos on Instagram
New Acquisitions

New Acquisitions List
Dec 2016–Jan 2017

Print List   • Online Catalog
Books & DVDs     For Kids
Romans
Bandes dessinées et romans graphiques
Sciences sociales
Learning French
Livres en français facile
Livres pour enseignants de français
Sciences
Littérature
Histoire
DVDs
Livres jeunesse
Learning French for Kids
DVD jeunesse
Coin parents
 

Romans

Arditi, Metin, 1945- - L'enfant qui mesurait le monde : roman.
Paris : Grasset, 2016. - 293 p.
Résumé : Sur une petite île grecque dévastée par la crise où un projet d'hôtel met la population en émoi, Eliot, un homme vieillissant dont la fille est morte, se lie d'amitié avec le petit Yannis, un enfant autiste qui passe son temps à faire des calculs. Il lui raconte la vie des dieux de la mythologie, leurs passions, leurs forfaits.

[R/ARD]

Bégaudeau, François, 1971- - Molécules.
Paris : Verticales, 2016. - 249 p.
Résumé : Annecy, 1995. Jeanne Deligny, 44 ans, infirmière, est retrouvée morte sur le palier de son appartement. Le crime n'ayant aucun motif apparent, les enquêteurs ont du mal à avancer. Mais la découverte tardive d'une pièce à conviction permet de trouver un suspect : Gilles Bourrel, un ancien petit ami de la victime, qui avoue être l'auteur de l'homicide, selon lui involontaire.

[R/BEG]

Bernard, Michel 1958-... - Deux remords de Claude Monet : roman.
Paris : La Table Ronde, 2016. - 210 p.
Résumé : Lorsque Claude Monet fait don à l'Etat des Nymphéas, il lui impose, sans donner d'explication, d'acheter son tableau Femmes aux jardins, peint soixante ans plus tôt. L'auteur raconte l'histoire d'amour et de mort qui, du flanc méditerranéen des Cévennes au bord de la Manche, de Londres aux Pays-Bas, entre le siège de Paris de 1870 et la Grande Guerre, hanta le peintre jusqu'à la fin de sa vie.

[R/BER]

Besson, Philippe, 1967- - Les passants de Lisbonne.
Paris : Julliard, 2016. - 192 p.
Résumé : Elle a perdu son mari dans le terrible tremblement de terre de San Francisco, celui que tout le monde redoutait et qui a fini par avoir lieu, semant la mort et la désolation. Rien ne laissait présager que cette femme, hantée par le seul être qui comptait pour elle, puisse faire une nouvelle rencontre à même de bouleverser sa vie.

[R/BES]

Bourdon, Françoise 1953-... - La maison du Cap : roman.
Paris : Presses de la Cité, 2016. - 460 p.
Résumé : De 1849 à la Seconde Guerre mondiale, dans le pays de Buech, de génération en génération, des femmes luttent à leur façon contre la misère et les préjugés. Il y a Léonie, fille de simple résinier, sa fille Margot qui tiendra une pension de famille, Charlotte la passionnée d'art, Dorothée, une infirmière et aviatrice, et Violette, une ardente résistante.

[R/BOU]

Brussolo, Serge, 1951- - Le syndrome du scaphandrier.
Paris : Gallimard, 2000. - 192 p.
Résumé : David, petit fonctionnaire au service d'une administration sans visage qui gère l'espace onirique des scaphandriers du rêve, mène dans son sommeil la vie exaltante et dangereuse d'un cambrioleur aux effractions chaque fois plus risquées.

[R/BRU]

Charuel, Marc 1954-... - Le jour où tu dois mourir : roman.
Paris : Albin Michel, 2011. - 634 p.
Résumé : Duncan, un journaliste dont la petite amie a mystérieusement disparu, mène l'enquête sur un tueur qui opère vêtu d'une combinaison de plongée. Lancé à sa poursuite, Duncan découvre que les activités de la mafia chinoise sont liées à des disparitions de jeunes filles au Cap-Ferret.

[R/CHA]

Clermont-Tonnerre, Adélaïde de. - Le dernier des nôtres : une histoire d'amour interdite au temps où tout était permis : roman.
Paris : Grasset, 2016. - 488 p.
Résumé : Werner Zilch, adopté par un couple de la classe moyenne, tombe sous le charme de Rebecca Lynch, jeune artiste et riche héritière. Leur amour fou les conduit dans New York en pleine effervescence, au temps de Warhol, Patti Smith et Bob Dylan. Mais, à leur première rencontre, la mère de Rebecca s'effondre en voyant son visage. Prix Filigranes 2016, Grand prix du roman de l'Académie française 2016.

[R/CLE]

Cusset, Catherine, 1963- - L'autre qu'on adorait : roman.
Paris : Gallimard, 2016. - 290 p.
Résumé : Un roman relatant la vie de Thomas, un homme d'une grande vitalité qui fut l'amant, puis l'ami proche de la narratrice, et qui se suicida à l'âge de 39 ans aux Etats-Unis.

[R/CUS]

Duroy, Lionel, 1949- - L'absente : roman.
Paris : Julliard, 2016. - 352 p.
Résumé : Après le départ de sa femme, Augustin part en voiture avec les objets dont il ne peut se passer. Il parcourt la France et ses souvenirs. Près de Bordeaux, il se fait embaucher dans le château de sa famille. C'est pour lui l'occasion de reconstituer l'histoire de sa mère, qu'il a fuie toute sa vie puis enterrée sans chagrin. Au gré de ses découvertes, son regard sur elle change.

[R/DUR]

Duteurtre, Benoît, 1960- - Livre pour adultes : roman.
Paris : Gallimard, 2016. - 241 p.
Résumé : Inspiré par la mort de sa mère, l'écrivain mélange roman autobiographie, essai et fiction. Evoquant l'évolution vers l'âge adulte, il évoque les transformations d'un village de montagne, quelques dames âgées et les aventures d'un journaliste dans le monde contemporain.

[R/DUT]

Faye, Gaël. - Petit pays : roman.
Paris : Grasset, 2016. - 215 p.
Résumé : Burundi, 1992. Gabriel a 10 ans. Il vit dans un confortable quartier d'expatriés avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur Ana. Alors que le jeune garçon voit avec inquiétude ses parents se séparer, la guerre civile se profile et, par vagues successives, la violence envahit le quartier. Prix du roman Fnac 2016. Premier roman.

[R/FAY]

Forest, Philippe, 1962- - Crue : roman.
Paris : Gallimard, 2016. - 261 p.
Résumé : Dans une métropole, le narrateur vit dans un immeuble au milieu de travaux. Il rencontre un couple de voisins, entame une liaison avec la femme et, le soir, visite l'homme, qui prétend que des milliers de personnes disparaissent chaque année. Puis le couple disparaît et la métropole se retrouve sous les flots. Prix de la Langue française 2016 décerné à P. Forest.

[R/FOR]

Grangé, Jean-Christophe, 1961- - Congo requiem : roman.
Paris : Albin Michel, 2016. - 726 p. – (Thrillers).
Résumé : Jonglant entre passé et présent, la suite des aventures de la famille Morvan.

[R/GRA]

Gros, Frédéric. - Possédées : roman.
Paris : Albin Michel, 2016. - 296 p.
Résumé : Portrait d'un homme d'Eglise humaniste, arrogant et libertin. Le curé de Loudun était connu pour être rebelle à la hiérarchie et amoureux des femmes. Diabolisé par les déclarations de mère Jeanne des Anges, supérieure du couvent de Loudun, Urbain Grandier devient le responsable évident de la possession des Ursulines et mérite le bûcher. Premier roman.

[R/GRO]

Hoffmann, Stéphane 1958-... - Un enfant plein d'angoisse et très sage : roman.
Paris : Albin Michel, 2016. - 262 p.
Résumé : Entre son internat en Suisse et le chalet de Chamonix de sa grand-mère, Antoine, 13 ans, vit loin de ses riches parents et souffre de leur indifférence. Et quand son père, un Anglais aussi oisif qu'excentrique, et sa mère, une femme de pouvoir intransigeante, tentent de se rapprocher de lui, ce n'est pas par affection. Prix Jean Freustié 2016.

[R/HOF]

Joncour, Serge, 1961- - Repose-toi sur moi : roman.
Paris : Flammarion, 2016. - 426 p.
Résumé : Aurore est styliste et mère de famille. Ludovic est un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils partagent la cour de leur immeuble parisien et se rencontrent car des corbeaux s'y sont installés. Leurs divergences pour régler ce problème les mènent à l'affrontement. Ils finissent par apprendre à se connaître.

[R/JON]

Laurain, Antoine. - Rhapsodie française : roman.
Paris : Flammarion, 2016. - 277 p.
Résumé : Trente-trois ans plus tôt, Alain jouait avec des amis dans un groupe de rock amateur, Les Hologrammes. Ils avaient même envoyé à Polydor une maquette, restée sans réponse. A présent médecin quinquagénaire et marié, il reçoit un jour la lettre tant attendue et enthousiaste de la maison de disques. Fou de joie, il part retrouver ses anciens amis, mais ceux-ci ont bien changé.

[R/LAU]

Le Gall, Jean 1976-... - Les lois de l'apogée : roman.
Paris : R. Laffont, 2016. - 339 p.
Résumé : Paris, 1988. Jérôme Vatrigan a écrit son premier roman qui lui vaut le prix Goncourt. Il rencontre une Italienne, Greta, dont il tombe amoureux. Celle-ci est pétrie d'ambition, tout comme le frère de Jérôme, qui vise une carrière politique. Jérôme, quant à lui, en est dépourvu. Abandonnant l'écriture, il devient éditeur. Leurs trajectoires s'inscrivent dans un paysage bourgeois tissé de mensonges.

[R/LEG]

Leprince, Pierre-Yves. - Les nouvelles enquêtes de Monsieur Proust : roman.
Paris : Gallimard, 2015. - 411 p.
Résumé : A Paris, en 1907, Noël travaille pour une agence de détectives. Reclus dans sa chambre, Marcel Proust, futur romancier, se distrait en élucidant les faits divers de l'époque (adultères, crimes, vols, etc.) avec son jeune ami.

[R/LEP]

Liberati, Simon, 1960- - California girls : roman.
Paris : Grasset, 2016. - 336 p.
Résumé : Los Angeles, 1969. Charles Manson fanatise une bande de hippies soudés par la drogue, le sexe, le rock'n roll et leur vénération envers le gourou. La nuit du 8 août, sur les hauteurs de la ville, téléguidés par Manson, trois filles et un garçon tuent cinq personnes, dont Sharon Tate, l'épouse de R. Polanski enceinte de huit mois, transpercée de seize coups de baïonnette.

[R/LIB]

Malte, Marcus, 1967- - Le garçon : roman.
Honfleur (Calvados) : Zulma, 2016. - 534 p.
Résumé : Le garçon n'a pas de nom et ne parle pas. Être quasi sauvage, il ne connaît du monde que sa mère et leur cabane. En 1908, il se met en chemin et découvre le monde : les habitants d'un hameau, Brabek et Emma, puis la guerre, paroxysme de la folie des hommes. Ce roman esquisse l'itinéraire d'une âme neuve, qui s'éveille à la conscience et vivra des expériences tantôt tragiques, tantôt cocasses. Prix Fémina 2016.

[R/MAL]

Mauvignier, Laurent, 1967- - Continuer : roman.
Paris : Minuit, 2016. - 238 p.
Résumé : Sybille, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Craignant d'avoir tout raté, elle décide d'empêcher son fils, Samuel, de réaliser les mêmes erreurs. Elle organise alors un voyage de plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan.

[R/MAU]

Minville, Benoît. - Rural noir.
Paris : Gallimard, 2016. - 256 p.
Résumé : Dans la campagne nivernaise, le clan formé par Romain, son frère Christophe, Vlad et Julie, est bouleversé par l'arrivée de Cédric, un adolescent rebelle, puis par l'agression de la seule fille de la bande. Dix ans plus tard, à la mort de ses parents, Romain revient dans le village et découvre les différents chemins pris par ses amis. Le gang se reforme quand Vlad est retrouvé presque mort.

[R/MIN]

Nothomb, Amélie, 1967- - Riquet à la houppe : roman.
Paris : Albin Michel, 2016. - 187 p.
Résumé : Un clin d'œil au conte de Charles Perrault.

[R/NOT]

Poulain, Catherine 1960-... - Le grand marin.
Paris : Éd. de l'Olivier, 2016. - 372 p.
Résumé : La narratrice embarque, d'un port de l'Alaska, pour un voyage sur un bateau de pêche. Elle découvre la rude vie à bord, le froid et la fatigue, entourée d'un équipage uniquement masculin qui l'adopte au bout de quelque temps. Prix Pierre Mac Orlan 2016, prix Joseph Kessel 2016, prix Ouest-France Etonnants voyageurs 2016, prix Nicolas Bouvier 2016, prix Gens de mer 2016. Premier roman.

[R/POU]

Reza, Yasmina, 1959- - Babylone.
Paris : Flammarion, 2016. - 218 p.
Résumé : Lors d'une soirée entre amis tout à fait normale, un voisin sonne à la porte. Il a tué sa femme pour une obscure histoire de chat. Elisabeth, la narratrice, décide de l'aider. Prix Renaudot 2016

[R/REZ]

Slimani, Leïla 1981-... - Chanson douce : roman.
Paris : Gallimard, 2016. - 226 p.
Résumé : Lorsque Myriam reprend son activité professionnelle, elle et son mari engagent Louise pour s'occuper de leurs deux enfants. Cette dernière prend bientôt une place excessive dans le foyer. Cette situation conduit la famille à un drame. Prix Goncourt 2016.

[R/SLI]

 | Top |

Bandes dessinées et romans graphiques

Corbeyran, Eric, 1964- - Le chant des Stryges : saison 2 vol. 12 : Chutes.
Paris : Delcourt, 2008. - 48 p.
Résumé : Sandor G. Weltman retire son masque stérile et dévoile sa véritable identité. Debrah, la prisonnière d'une cage de verre qui assiste à cette scène, ne peut cacher son incroyable étonnement.

[BD/CORBEYR/STRYGES/2/12]

Corbeyran, Eric, 1964- - Le chant des Stryges : saison 3 vol. 13 : Pouvoirs.
Paris : Delcourt, 2010. - 51 p.
Résumé : Sept années se sont écoulées, au cours desquelles Debrah est devenue l'héritière du trône de Sandor G. Weltman. Elle dispose d'une immense fortune et d'une équipe ultracompétente mais sa position concernant le sort des Stryges n'est pas limpide. Certains événements récents incitent à penser qu'elle a choisi de les affronter...

[BD/CORBEYR/STRYGES/3/13]

Hub, 1969- - Okko vol. 10 : Le cycle du vide II.
Paris : Delcourt, 2015. - 63 p.
Résumé : Okko a décidé de se retirer dans un monastère, incapable de faire face à ce qu'il est devenu. Avant cette étape ultime, il doit encore élucider quelques mystères sur son existence.

[BD/HUB/OKKO/10]

Delisle, Guy. - Chroniques de Jérusalem.
Paris : Delcourt, 2011. - 336 p.
Résumé : Guy Delisle et sa famille s'installent pour une année à Jérusalem. Pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4.000 ans. Au détour d'une ruelle, à la sortie d'un lieu saint, à la terrasse d'un café, il laisse éclater des questions fondamentales. Fauve d'or du meilleur album 2012 (Festival d'Angoulême).

[RG/DEL/CHR]

 | Top |

Sciences sociales

Lévi-Strauss, Claude, 1908-2009. - Nous sommes tous des cannibales.
Paris : Seuil, 2013. - 272 p.
Résumé : Initialement destinés au quotidien italien La Repubblica, ces seize textes écrits entre 1989 et 2000 abordent quelques grands débats contemporains : l'épidémie de la vache folle, les formes de cannibalisme, les préjugés racistes, etc. L'ethnologue évoque ainsi la pensée de Montaigne, fondatrice de la pensée occidentale moderne, ou comment chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage.

[306.08/LEVI-ST/nou]

Debré, Jean Louis, 1944- - Ce que je ne pouvais pas dire : 2007-2016.
Paris : R. Laffont, 2016. - 355 p.
Résumé : Journal tenu régulièrement par l'homme politique J.-L. Debré et exposant ses réflexions, commentaires et indignations sur ce qu'il a traversé pendant les neuf années à la tête du Conseil constitutionnel. Dans ce texte, l'auteur évoque également ses entretiens avec N. Sarkozy, V. Giscard d'Estaing, A. Juppé, M. Valls, ses relations avec F. Hollande ou J. Chirac.

[320.92/DEB]

Maris, Bernard 1946-2015. - Souriez, vous êtes français !
Paris : Grasset, 2016. - 132 p.
Résumé : Pays d'assistés, selon le Guardian de Londres, de fonctionnaires, de retraités et de profiteurs de l'Etat-providence, pays où bureaucratie rime avec inefficacité ? Des reproches souvent relayées par les patrons... B. Maris bouscule ici l'histoire économique et les traditions pour jeter un regard attendri sur la France qui a besoin d'être comprise et aimée plus que vilipendée.

[330.944/MAR]

Jablonka, Ivan 1973-... - Laëtitia ou La fin des hommes.
Paris : Seuil, 2016. - 383 p.
Résumé : En janvier 2011, Laëtitia Perrais, 18 ans, est enlevée avant d'être poignardée et étranglée. Pendant deux ans, l'auteur a rencontré les proches, la famille ainsi que les acteurs de l'enquête, avant d'assister au procès du meurtrier. II étudie sa vie comme un fait social, révélateur de la violence que subissent les femmes. Prix Transfuge du meilleur essai 2016, prix littéraire du Monde 2016.

[364.152/JAB]

 | Top |

Learning French

Complete French : Grammar + Verbs + Vocabulary.
London : Harper Collins, 2016. - 677 p.
Résumé : 3 books in 1! an essential tool for understanding grammar, verbs and vocabulary at home or at school.

[446/PRA/COM]

Humberstone, Paul. - Mot à mot : New Advanced French Vocabulary.
London : Hodder Education, 2015. - 118 p.
Résumé : Does your written and spoken French lack authenticity? Mot à Mot provides idiomatic phrases drawn from real sources - French newspapers, magazines and websites - to help with essay writing and exam preparation.

[447/VOC/HUM]

 | Top |

Livres en français facile

Verreault, Mélissa. - Les couleurs primaires.
Paris : Didier, 2016. - 128 p.
Résumé : Camille vit dans un quartier branché de Montréal avec son chat Cyrille. Mais son métier est devenu répétitif et elle s'ennuie. Il lui faut remettre des couleurs dans son existence. Version téléchargeable au format MP3.

[FF/R/VER]

 | Top |

Livres pour enseignants de français

Dictionnaire Archéographique : Science de la linguistique antique.
Paris : Dicoarcheo, 2015. - 287 p.
Résumé : Une présentation des façons très diverses et souvent déroutantes dont l'humanité a développé un extraordinaire moyen de communication : l'écriture.

[FLE 1/ECR/LEV]

 | Top |

Sciences

Lheureux, Rosine 1967-... - Une histoire des parfumeurs : France 1850-1910.
Ceyzérieu (Ain) : Champ Vallon, 2016. - 341 p.
Résumé : Version remaniée d'une thèse sur l'histoire de l'industrie de la parfumerie en France aux XIXe et XXe siècles, ses acteurs, la protection de ses marques et de ses procédés, sa politique de communication, sa clientèle, etc.

[688.5/LHE]

 | Top |

Littérature

Wagener, Françoise, 1943- . - Je suis née inconsolable : Louise de Vilmorin, 1902-1969.
Paris : Albin Michel, 2008. - 548 p.
Résumé : Portrait de la femme de lettres qui a marqué la vie littéraire et intellectuelle en France au XXe siècle et a côtoyé Saint-Exupéry, Malraux, Cocteau, Max Ernst, etc.

[848/VILMORI/WAG]

 | Top |

Histoire

Saint-Simon, Louis de Rouvroy, duc de, 1675-1755. - Cette pute me fera mourir... : intrigues et passions à la cour de Louis XIV ; introduction et notes par François Raviez.
Paris : Le Livre de poche, 2011. - 474 p.
Résumé : Louis de Saint-Simon se consacre très jeune à la rédaction de l'œuvre de sa vie, mais ce n'est qu'à 64 ans qu'il remanie ses textes pour entreprendre une ultime version. Il livre ainsi son histoire du règne de Louis XIV et de la vie de cour.

[944.033/SAINT-S/put]

Les femmes dans la Résistance en France : actes du colloque international de Berlin, 8-10 octobre 2001 / organisé par Mémorial de la résistance allemande de Berlin(Gedenkstätte Deutscher Widerstand), Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclo
Paris : Tallandier, 2002. - 430 p.
Résumé : Colloque franco-allemand sur les femmes françaises et allemandes qui ont participé aux mouvements de résistance en France pendant la Seconde Guerre mondiale, les spécificités de leur action, leurs actes de résistance au combat, dans le maquis, les FFL, lors des campagnes de France et d'Allemagne, dans les prisons, et dans les camps de concentration, et la mémoire de leur combat.

[944.0816/FEM]

Wieviorka, Olivier, 1960- - Histoire de la Résistance, 1940-1945.
Paris : Perrin, 2013. - 574 p.
Résumé : Une synthèse historique de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Tous les enjeux sont abordés, des premiers réseaux au couronnement de 1944.

[944.0816/WIE]

 | Top |

DVDs

Besnard, Jacques. - Le grand restaurant.
France, 1966. - 1 h 25 min. - Interprètes : Louis de Funès, Bernard Blier.
Résumé : Monsieur Septime dirige brillamment son "grand restaurant", temple parisien de la gastronomie où se pressent les personnalités en vue. Mais un jour, un chef d'Etat d'Amérique du Sud y est enlevé au moment de la mise à feu d'une splendide pièce montée...

[DVD/BES/gra]

Betbeder, Sébastien, 1975- - 2 automnes 3 hivers.
France, 2013. - 1 h 31 min.
Résumé : A 33 ans, Arman a décidé de changer de vie. Pour commencer, il court. C’est un bon début. Amélie poursuit la sienne (de vie) et court, elle aussi. La première rencontre est un choc. La seconde sera un coup de couteau en plein cœur.

[DVD/BET/deu]

Hunebelle, André. - Fantomas contre Scotland Yard.
France, 1967. - 1h 39min. - Interprètes: Louis de Funès, Jean Marais.
Résumé : Fantômas revient avec une nouvelle idée : imposer aux riches (nobles comme gangsters) un impôt sur le droit de vivre. Débarqués en Ecosse, le commissaire Juve, Fandor et sa fiancée ont pour mission d'attraper Fantômas. Dans un château hanté par les esprits, Juve, censé protéger les propriétaires, est lui-même victime de l'humour macabre de Fantômas, lequel use et abuse de ses masques extravagants et de son rire caverneux. Il malmène le pauvre commissaire Juve en accrochant des pendus dans sa chambre. Quand Fantômas passe, quelqu'un trépasse.

[DVD/HUN/fan]

Hunebelle, André. - Fantomas se déchaîne.
France, 1965. - 1h 37min. - Interprètes: Louis de Funès, Jean Marais.
Résumé : L'inspecteur Juve et ses compagnons commencent à connaître les méthodes diaboliques de Fantômas. Aussi, lorsque le professeur Marchand disparaît mystérieusement, l'étrange personnage masqué est immédiatement soupçonné. Mais Juve et ses acolytes sont pris à leur propre piège. Juve ne parvient pas à mettre la main sur Fantômas, qui s'enfuit dans sa DS volante, traçant un "F" dans un ciel bleu azur.

[DVD/HUN/fan]

Hunebelle, André. - Fantomas.
France, 1964. - 1h 42min. - Interprètes : Louis de Funès, Jean Marais.
Résumé : Un personnage mystérieux commet des vols et des crimes dans la capitale sous le nom de Fantômas. Le commissaire Juve et le journaliste Fandor enquêtent chacun a leur manière sur cette affaire. Ils ne croient pas à l'existence d'un tel malfaiteur. Mais ils se retrouvent confrontés à Fantômas, dont la méthode consiste à utiliser des masques pour commettre ses méfaits. Il prend ainsi diverses identités dont celles de nos deux héros.

[DVD/HUN/fan]

Korber, Serge. - L'Homme orchestre.
France, 1970. - 1 h 25 min. - Interprètes : Louis de Funès.
Résumé : Evan Evans dirige une troupe de ballet d'une main de fer. Mais les histoires sentimentales de certaines danseuses sèment le désordre et la confusion. Lorsque l'une d'elle décide de convoler en justes noces, le sang d'Evan Evans ne fait qu'un tour : il décide de se montrer encore plus sévère avec ses élèves.

[DVD/KOR/hom]

Tirard, Laurent. - Les vacances du Petit Nicolas.
France, 2014. - 1 h 37 min. - Interprètes: Valérie Lemercier, Kad Merad.
Résumé : C’est la fin de l’année scolaire. Le moment tant attendu des vacances est arrivé. Le petit Nicolas, ses parents et Mémé prennent la route en direction de la mer, et s’installent pour quelques temps à l’Hôtel Beau-Rivage. Sur la plage, Nicolas se fait vite de nouveaux copains : il y a Blaise, qui n’est pas en vacances parce qu’il vit ici, Fructueux, qui aime tout, même le poisson, Djodjo, qui ne parle pas comme eux parce qu'il est anglais, Crépin, qui pleure tout le temps, et Côme, qui veut toujours avoir raison et c’est très énervant. Mais Nicolas fait aussi la connaissance d’Isabelle, une petite fille qui le regarde tout le temps avec de grands yeux ronds et inquiétants, et à laquelle il croit que ses parents veulent le marier de force. Les quiproquos s'accumulent, et les bêtises commencent. Une chose est sûre : ce sera, pour tout le monde, des vacances inoubliables….

[DVD/TIR/vac]

 | Top |

Livres jeunesse

Albert, Sylvie 19..-.... illustratrice. - Les animaux de ma maison.
Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) : Lito, 2000. - 20 p.
Résumé : Un petit livre avec rabats pour découvrir ce que mangent les animaux familiers, savoir où ils vivent et reconnaître leurs petits.

[J/ALB]

Albert, Sylvie 19..-.... illustratrice. - Les animaux sauvages.
Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) : Lito, 2000. - 20 p.
Résumé : Un petit livre avec rabats pour découvrir ce que mangent les animaux sauvages, savoir où ils vivent et reconnaître leurs petits.

[J/ALB]

Bisinski, Pierrick, 1961- - Pop à l'école.
Paris : Ecole des Loisirs, 2014. - 22 p.
Résumé : A l'école, Pop apprend à compter jusqu'à dix.

[J/BIS]

Blake, Stéphanie, 1968- - Caché !
Paris : Ecole des Loisirs, 2013. - 14 p.
Résumé : P'tit loup est caché dans la ville. L'enfant peut le retrouver en haut de la tour Eiffel, au marché, au zoo, à la boulangerie, au musée, etc.

[J/BLA]

Blake, Stéphanie, 1968- - Je suis le plus grand.
Paris : Ecole des Loisirs, 2014. - 28 p.
Résumé : Maman mesure Simon et son petit frère, Gaspard. Simon a grandi de 1 cm, et Gaspard, de 3 cm. Furieux, Simon décide de montrer qui est le plus grand. Pour cela, il ne s'occupera plus de Gaspard. Sauf quand celui-ci se fait embêter par un plus grand. Un album sur le thème de la rivalité fraternelle.

[J/BLA]

Bour, Danièle, 1939- , ill. - Bonne nuit, Petit Ours Brun !’
Montrouge (Hauts de Seine) : Bayard Jeunesse, 1998. - 20 p.
Résumé : Petit Ours Brun aimerait une histoire, un câlin, un bisou avant de s'endormir...

[J/BOU]

Bournay, Delphine. - Le concours de force.
Paris : Ecole des Loisirs, 2014. - 30 p.
Résumé : Alors que Taupinette faisait cuire des biscuits, une grosse pierre est tombée devant l'entrée de sa galerie. La voilà coincée dans l'obscurité. Pour la délivrer, Renard organise un concours avec une belle récompense pour celui qui arrivera à déplacer la pierre.

[J/BOU]

Bunting, Eve, 1928- - Le grand bateau de Grand Ours.
Paris : Ecole des Loisirs, 2014. - 40 p.
Résumé : Grand Ours a grandi, il voudrait construire un bateau à sa taille. Ses amis lui viennent en aide, mais le résultat n'est pas à la hauteur de ses espérances.

[J/BUN]

Courtin, Thierry, 1954- - T'choupi aime bien la pluie.
Paris : Nathan, 1997. - 24 p.
Résumé : Une nouvelle séquence de la vie de T'choupi.

[J/COU]

Courtin, Thierry, 1954- - T'choupi déménage.
Paris : Nathan Jeunesse, 2013. - 22 p.
Résumé : T'choupi a un peu peur de déménager. Finalement, il s'amuse à faire les cartons et à découvrir sa nouvelle maison. Et surtout, il rencontre un voisin, Pilou, qui sera dans la même classe que lui.

[J/COU]

Courtin, Thierry, 1954- - T'choupi fait du poney.
Paris : Nathan Jeunesse, 2010. - 24 p.
Résumé : T'choupi est au square et a très envie de faire du poney mais il a peur. Heureusement, son papi est là pour l'aider.

[J/COU]

Courtin, Thierry, 1954- - T'choupi jardine.
Paris : Nathan Jeunesse, 1997. - 24 p.
Résumé : Les aventures de T'choupi, un petit pingouin de trois ans attachant et plein de vie, dans une situation de la vie quotidienne.

[J/COU]

Courtin, Thierry, 1954- - T'choupi se déguise.
Paris : Nathan, 1998. - 24 p.
Résumé : Une nouvelle séquence de la vie de T'choupi, l'ami des petits.

[J/COU]

Courtin, Thierry, 1954- - T'choupi se perd au supermarché.
Paris : Nathan Jeunesse, 1999. - 24 p.
Résumé : Une nouvelle aventure de T'choupi dans son univers quotidien.

[J/COU]

Courtin, Thierry, 1954- - T'choupi veut regarder la télévision.
Paris : Nathan Jeunesse, 2002. - 24 p.
Résumé : Une nouvelle aventure que vont partager les tout-petits avec ce personnage-miroir qui les aide à progresser dans la découverte d'eux-mêmes et de leurs émotions.

[J/COU]

Courtin, Thierry, 1954- - T'choupi veut tout faire tout seul.
Paris : Nathan Jeunesse, 2006. - 20 p.
Résumé : Une nouvelle aventure de T'choupi dans son univers quotidien.

[J/COU]

Delval, Marie-Hélène, 1944- - Cochon a une jolie maison : cuisine, salon, salle de bains.
Montrouge (Hauts de Seine) : Bayard Jeunesse, 2000. - 16 p.
Résumé : Cochon a une journée bien remplie ! En visitant sa maison, on découvre ce qu'on fait dans la cuisine, le salon, dans la salle de bains, dans les cabinets, dans la chambre.

[J/DEL]

Duquennoy, Jacques 1953-... - Camille pense au Père Noël.
Paris : Albin Michel Jeunesse, 2003. - 24 p.
Résumé : Camille est une girafe pleine d'envies et de malice... Comme un enfant ! Dans cette aventure, elle attend le Père Noël et prépare ses chaussons. Elle veut elle aussi faire un cadeau au Père Noël. Sur le don.

[J/DUQ]

Colotti, Geraldina 1956-... - Aleida, Raysel et Vilma vivent à Cuba.
Paris : De La Martinière Jeunesse, 2010. - 47 p. - (Enfants d'ailleurs 1777-4705).
Résumé : Aleida est née près de Trinidad de Cuba, ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Ses parents sont des paysans qui cultivent le tabac et récoltent la canne à sucre. Raysel vit à Santiago de Cuba. Ses parents, médecins, sont divorcés. Vilma habite à La Havane, la capitale. Son père est journaliste.

[J/ENF]

Veillères, Claire. - Anna, Kevin et Nomzipo vivent en Afrique du Sud.
Paris : De La Martinière Jeunesse, 2006. - 47 p. - (Enfants d'ailleurs 1777-4705).
Résumé : Trois enfants font découvrir leur pays et leur culture : Anna, 10 ans, qui vit dans le quartier blanc de Melville, à Johannesburg, dans une famille d'origine britannique ; Kevin, 11 ans, dont les parents possèdent une ferme à l'ouest de la province de l'Etat libre, près de la frontière avec le Kwazulu Natal ; Nomzipo, 12 ans, troisième fille d'une grande famille d'Umtata, ville à majorité noire.

[J/ENF]

Got, Yves, 1939- - Qui est le bébé de l'ours ?
Paris : Albin Michel Jeunesse, 2007. - 12 p.
Résumé : Yoko la coccinelle pose des questions à Didou. Le petit lecteur trouvera les réponses en soulevant le rabat.

[J/GOT]

Got, Yves, 1939- - Qui habite dans les arbres ?
Paris : Albin Michel Jeunesse, 2007. - 6 p.
Résumé : Yoko la coccinelle pose des questions à Didou. Le petit lecteur trouvera les réponses en soulevant le rabat.

[J/GOT]

Guettier, Bénédicte, 1962- - Je m'habille et je décolle.
Paris : Ecole des Loisirs, 2000.
Résumé : Thématique : cosmonaute.

[J/GUE]

Guettier, Bénédicte, 1962- - Je m'habille et je pars au galop !
Paris : Ecole des Loisirs, 1999.
Résumé : Thématique : livre-cube, humour et surprise de dernière page, Zorro.

[J/GUE]

Guettier, Bénédicte, 1962- - Je m'habille et je vais danser !
Paris : Ecole des Loisirs, 1999.

[J/GUE]

Könnecke, Ole, 1961- - Le grand imagier des animaux du monde.
Paris : Ecole des Loisirs, 2014. - 20 p.
Résumé : Un panorama de tous les animaux de la planète, du désert à la banquise, des plus connus, comme le lion, aux méconnus comme l'ouakari.

[J/KON]

Kor, Paul. - Argento : le petit poisson.
Paris : Ecole des Loisirs, 2016. - 26 p.
Résumé : Dans la famille d'Argento, un petit poisson argenté, on nage toujours tous ensemble. Mais Argento, lui, préfère nager plus loin en solitaire. Un jour, il rencontre une grande masse noire avec un œil au milieu qui le regarde et qui pleure.

[J/KOR]

Mari, Iela 1932-... - La pomme et le papillon.
Paris : Ecole des Loisirs, 1970. - 38 p.
Résumé : Une histoire sans texte qui reprend un classique de littérature jeunesse avec la métamorphose de la chenille en papillon.

[J/MAR]

Mory, Catherine. - 30 histoires en attendant Noël.
Paris : Larousse, 2010. - 62 p.
Résumé : Des histoires sur le Père Noël et ses rennes, mais aussi des histoires de bonshommes de neige, de saint Nicolas, de Rois mage ou encore de fées, de toutes les traditions (nordiques, africaines, russes...) ainsi que des contes moraux.

[J/MOR]

Ramos, Mario, 1958-2012. - Moi pas, moi aussi.
Paris : Ecole des Loisirs, 2014. - 48 p.
Résumé : Ce que font les animaux et ce que l'enfant fait ou pas : l'éléphant aime beaucoup sa maman, le mouton suit le troupeau, le chien adore le sucre, le singe a quatre mains, etc. Contenu : L'éléphant et moi -- Le mouton et moi --Le chien et moi --Le singe et moi.

[J/RAM]

Sarrazin, Jean-Charles. - Dis bonjour !
Paris : Ecole des Loisirs, 2009. - 24 p.
Résumé : Lapinou déteste dire bonjour à Madame Canard, qui lui crie coin-coin dans les oreilles, à Monsieur l'Eléphant qui le soulève avec sa trompe et le secoue dans tous les sens, à Mademoiselle Cochon qui le couvre de baisers, à Monsieur Ours qui le serre trop fort. Il décide de partir très loin mais rencontre le loup. Heureusement ses amis sont là pour l'aider et faire fuir le loup.

[J/SAR]

Tallec, Olivier, 1970- - Qui quoi où.
Arles (Bouches-du-Rhône) : Actes Sud junior, 2015. - 28 p.
Résumé : Sur chaque double page, une galerie de personnages est associée à une question. Pour y répondre, l'enfant doit observer attentivement les images pour découvrir des indices.

[J/TAL]

 | Top |

Learning French for Kids

Deny, Madeleine. - Je joue avec les couleurs.
Paris : Nathan Jeunesse, 2010.
Résumé : Un cahier pour s'habituer aux couleurs.

[J/446/PRA/JOU]

Deny, Madeleine. - Je joue avec les formes.
Paris : Nathan Jeunesse, 2010.
Résumé : Un cahier pour s'habituer aux formes.

[J/446/PRA/JOU]

Early Lingo : Colors and Shapes at the Park, French edition Part 1.
Early Lingo, 2010.
Résumé : Use playtime to make your child multilingual! For 6 months and above.

[J/DVD/446/PRA/LIN/1]

Early Lingo : Numbers and Counting on the Farm, French edition Part 2.
Early Lingo, 2010.
Résumé : Use playtime to make your child multilingual! For 6 months and above.

[J/DVD/446/PRA/LIN/2]

Early Lingo : Opposites at the Beach, French edition Part 3.
Early Lingo, 2010.
Résumé : Use playtime to make your child multilingual! For 6 months and above.

[J/DVD/446/PRA/LIN/3]

 | Top |

DVD jeunesse

Les Calinours : Camping à Calinoursville.
Toronto, Ontario : kaBOOM! Entertainment Inc., 2014. - 1 h 6 min.
Résumé : Curiours doit passer son certificat de calincampeuse. Il lui faut pour cela monter une tente, faire un feu de camp et passer une nuit sous la tente.

[J/DVD/CAL]

Garfield & Cie : La soirée cinéma.
Toronto, Ontario : kaBOOM! Entertainment Inc., 2013. - 40 min.
Résumé : Un concours de beauté pour animaux a lieu en ville, et le gagnant se verra offrir un gigantesque plat de lasagnes pour récompense. Garfield en a déjà l'eau à la bouche et décide d'y participer.

[J/DVD/GAR]

Greco, Pierre. - Le coq de St-Victor.
Québec, 2014. - 1 h 20 min.
Résumé : A St.-Victor, le maire s'enorgueillit du dynamisme économique et de la discipline des citoyens de son village. Il attribue l'effervescence de son patelin et donne tout le crédit de cette situation florissante à un seul joueur: son coq.

[J/DVD/GRE]

Max et Ruby : La Soirée cinéma.
Toronto, Ontario : kaBOOM! Entertainment Inc., 2013. - 1 h.
Résumé : Ruby et la patrouille de schots participent à un rallye organisé par leur chef de patrouille. Max les aidera à gagner la troisième épreuve....

[J/DVD/MAX]

Max et Ruby : Le voyage en train de Max.
Toronto, Ontario : kaBOOM! Entertainment Inc., 2013. - 50 min.
Résumé : Max et Ruby et Grande-Mère prennent le train en voyage.

[J/DVD/MAX]

Le fabuleux voyage de Moppi.
France, 2009. - 47 min.
Résumé : Au cours de leur voyage en mer, Moppi et son amie Lori découvrent des endroits magnifiques et rencontrent des personnages fascinants.

[J/DVD/MOP]

Mouscadet, Jérôme. - Heidi vol. 1.
Canada : Studio 100, 2015. - 3 h 28 min.
Résumé : Haute comme trois pommes, Heidi, petite orpheline aux boucles brunes et à l'irrésistible frimousse, rejoint les montagnes suisses, pour vivre avec son grand-père, homme taciturne et solitaire. Contient 8 épisodes pour les enfants de 5 à 8 ans.

[J/DVD/MOU]

Les aventures de Petit Ours Brun : Petit ours brun se lève tôt et 17 autres histoires.
Montrouge (Hauts de Seine) : Bayard Jeunesse, 2003. - 52 min.
Résumé : Sur ce DVD, voyez Petit Ours Brun à la maison, vivre les petits plaisirs de la vie en famille.

[J/DVD/PET]

Le Petit Prince Saison 3 vol 1.
Canada, 2008. - 3 h 2 min.
Résumé : Le Petit Prince est la série d'animation basée sur une des œuvres les plus populaires de tous les temps: Le Petit Prince de St. Exupéry. La série apporte une interprétation nouvelle de cette histoire emblématique tout en restant fidèle à sa poésie originelle.

[J/DVD/PET/3/1]

Le Petit Prince Saison 3 vol. 2.
Canada, 2008. - 2 h 36 min.
Résumé : Le Petit Prince est la série d'animation basée sur une des œuvres les plus populaires de tous les temps: Le Petit Prince de St. Exupéry. La série apporte une interprétation nouvelle de cette histoire emblématique tout en restant fidèle à sa poésie originelle.

[J/DVD/PET/3/2]

Princesse Sofia : La bibliothèque secrète.
Burbank, CA : The Walt Disney Company, 2016. -1 h 37 min.
Résumé : Quand la maman de la petite Sofia épouse le roi, celle-ci devient princesse du jour au lendemain. Elle doit alors apprendre à se comporter comme telle avec l'aide des trois fées en charge de son entraînement au sein de l'Académie Royale.

[J/DVD/SOF]

Spirou et Fantasio : L'arche de Zorglub et d'autres aventures.
France, 2006. - 2 h 10 min.
Résumé : Spirou est un jeune homme roux d'une vingtaine d'année toujours vêtu d'une veste et d'un pantalon rouges. Homme de conviction, à la fois courageux et responsable, il a notamment pour amis Spip l'écureuil et surtout Fantasio qu'il connaît depuis sa jeunesse. Nos héros vont partir à travers le monde résoudre des mystères qui représentent une menace.

[J/DVD/SPI]

 | Top |

Coin parents

Dodson, Fitzhugh. - Tout se joue avant 6 ans : how to parent.
Paris : Marabout, 2006.
Résumé : Ces conseils et réflexions présentés selon les grandes périodes de développement de l'enfant montrent aux parents comment aider leur enfant à exploiter au mieux ses aptitudes et sa personnalité.

[CP/155.4/DOD]

Braconnier, Alain. - Etre parent aujourd'hui : amour, bon sens, logique.
Paris : O. Jacob, 2012. - 305 p.
Résumé : S'appuyant sur son expérience, le médecin psychanalyste dresse un constat : les enfants et adolescents sont de plus en plus difficiles et les parents sont en perte de repères, séduits par des messages qui s'opposent au modèle éducatif trop strict du passé. Il en reprend point par point les erreurs éducatives et propose de nouvelles perspectives selon trois principes : amour, bon sens et logique.

[CP/155.64/BRA]

Murkoff, Heidi E. - Le petit Larousse des (futures) mamans : toutes les questions sur la grossesse et l'arrivée de bébé.
Paris : Larousse, 2008. - 562 p.
Résumé : Sélection de formules et phrases assassines ayant marqué l'histoire littéraire, mondaine et politique, présentées par ordre alphabétique d'auteurs puis de personnalités devenues objets de moquerie.

[CP/618.2/MUR]

Thirion, Marie 1944-... - L'allaitement : de la naissance au sevrage.
Paris : Albin Michel, 2004. - 280 p.
Résumé : La pédiatre répond à toutes les questions liées à l'allaitement, qu'elles soient physiologiques, techniques ou psychologiques : les avantages du lait maternel par rapport au lait maternisé, ce qu'il faut faire si le bébé ne veut pas téter, comment se nourrir en cas d'allaitement, etc.

[CP/641.562/THI]

Marquet, Denis. - Nos enfants sont des merveilles : les clés du bonheur d'éduquer.
Paris : NIL, 2012. - 335 p.
Résumé : Ce livre met en avant l'importance d'une juste autorité au service de l'enfant et incite les parents à ajuster leur éducation à chacun de leurs enfants. S'émerveiller en regardant son enfant tel qu'il est et tel qu'il évolue. Faire preuve d'une autorité pour qu'il soit heureux. Le besoin le plus fondamental d'un enfant est que l'on se réjouisse à son sujet.

[CP/646.7/MAR]

Le Bras, Florence. - La bible des prénoms.
Paris : Marabout, 2013. - 447 p.
Résumé : Des milliers de prénoms français, étrangers, anciens, modernes, classiques, originaux, avec pour chacun d'eux : l'origine, la signification, le saint ou le personnage qui l'a illustré, le jour de la fête, les principaux traits de caractère et sa traduction dans différentes langues.

[CP/929.4/LEB]

 
© French Institute Alliance Française (FIAF)  •  22 East 60th Street, NYC  •  212 355 6100 Directions  •  Contacts  •  Careers  •  Press